ChaqueDWG

Logiciel de conversion rapide de la version de dessins DWG.

Description

L'enfermement propriétaire et les formats de fichiers secrets permettent aux éditeurs de logiciels comme AutoCAD et ArchiCAD un racket contre leurs clients. Un professionnel qui reçoit des fichiers des collaborateurs dans des formats inconnus est très embêté, il est au bout du compte forcé à acheter une nouvelle version du logiciel.

Dans notre agence, nous recevons souvent des fichiers de nos géomètres ou de nos ingénieurs dans un format de dessin récent, que notre logiciel n'arrive pas à lire.

Heureusement, il existe deux outils gratuits (freewares) qui permettent la conversion entre différents formats de dessins DWG : EveryDWG et CAD Version Converter.

Mais, ces deux outils sont un peu compliqués à utiliser - il faut créer et selectionner des dossiers, y placer les fichiers à convertir, cocher des cases, choisir la verison et le format, copier le fichier résultat dans le dossier de travail. C'est un peu long.

ChaqueDWG est un micro-logiciel libre qui automatise la conversion avec EveryDWG. Il copie le fichier dans des dossiers temporaires, lance la conversion et place le fichier converti dans le même dossier que l'original.

Installation

Utilisation

Pour convertir un dessin d'un format DWG inconnu, faîtes un clic droit sur le fichier, dans le menu contextuel choisissez "Envoyer vers → ChaqueDWG" et un nouveau fichier, le résultat de la conversion, sera ajouté dans le dossier.

Configuration

Le format de sortie peut être modifié dans le fichier de configuration ChaqueDWG.ini qui se trouve dans votre dossier "C:\Program files\ChaqueDWG".

  • Pour définir la version du fichier final, modifiez la ligne :
    outputversion=ACAD2000
    Vous pouvez choisir parmi les versions suivantes : "ACAD9", "ACAD10", "ACAD12", "ACAD14", "ACAD2000", "ACAD2004" ou "ACAD2007".
  • Pour définir le format (extension) de fichier, modifiez la ligne :
    outputformat=DWG
    Vous pouvez choisir parmi les extensions suivantes : "DWG", "DXF" ou "DXB".
  • Pour que EveryDWG effectue une vérification du fichier, modifiez la ligne :
    audit=0
    Vous pouvez choisir parmi "1" (vérification) et "0" (sans vérification, plus rapide).

Suppression de ChaqueDWG

Pour déinstaller ChaqueDWG, utilisez Panneau de configuration → Ajout/Suppression de programmes → ChaqueDWG.

Conditions d'utilisation

ChaqueDWG est un logiciel libre publié avec la licence BSD. Les codes source (*.nsi) et la licence (*.txt) sont disponibles dans le dossier d'installation.

Bien entendu, le logiciel est sans aucune garantie (comme tous les autres logiciels, libres ou non, gratuits ou payants).

EveryDWG n'est pas un logiciel libre, mais il est gratuit et peut être distribué avec des logiciels non-commerciaux tels que ChaqueDWG.

EveryDWG.exe, que vous trouverez dans le dossier d'installation, peut être très utile pour convertir des dossiers entiers, pleins de fichiers DWG, en la version que vous voulez.