Cyrillique pour Windows XP, Vista et 7 français

Bonjour.

Télécharger le programme d'installation pour Windows XP, Vista et 7

Note: voir aussi les instructions pour Windows 95, 98, ME et pour GNU/Linux.

Introduction

Les dispositions logicielles existantes de claviers cyrilliques ne sont pas adaptées aux claviers AZERTY dont on dispose en France. Par exemple,

  • la disposition "BDS" est inutilisable si on n'a pas les lettres cyrilliques imprimées sur les touches
  • la disposition "phonétique" est basée sur le clavier américain, donc 7 lettres, les chiffres et toute la ponctuation sont sur des touches différentes.

Description

Ceci est une disposition du clavier français AZERTY adapté phonétiquement aux lettres des alphabets bulgare, russe et macédonien. Les lettres correspondent autant que possible à la prononciation française. Par exemple, "J"="Ж", "V"="В", "Y"="Й" ce qui n'est pas le cas dans les dispositions basées sur le clavier américain. De plus, les chiffres et la ponctuation sont aux mêmes endroits.

La disposition contient également la lettre "ѝ" (i accent grave) sur la touche "ù" qui lui ressemble visuellement ainsi que les "guillemets bulgares" „кавички“ sur les touches "é" et "guillemets".

En plus des lettres bulgares du Cyrillique de base, la disposition permet d'écrire les lettres additionnelles russes et macédoniennes, accessibles avec la touche AltGr. Quelques caractères très utilisés du clavier français, comme $, * et % sont aussi accessibles avec AltGr.

Copies d'écran de la disposition

Disposition normale Disposition en MAJUSCULES Disposition en AltGr : lettres additionnelles russes et macédoniennes. Disposition en AltGr+MAJUSCULES

Installation

Pour installer le clavier, téléchargez le programme d'installation pour Windows XP, Vista et 7. Ceci est un dossier compressé, ouvrez-le et cliquez sur le fichier "setup.exe" (ou juste "setup").

Pour activer le clavier, du Panneau de configuration, choisissez "Modifier les claviers et les autres méthodes de saisie", puis le bouton "Modifier les claviers", puis le bouton "Ajouter", puis "Bulgare (phonétique clavier Français)".

Pour basculer entre les dispositions FR<->BG, appuyez en même temps les touches Alt+Maj, ou en appuyant sur le petit bouton FR sur la barre des taches près de l'horloge.

Désinstallation

Pour désactiver le clavier, du Panneau de configuration, choisissez "Modifier les claviers et les autres méthodes de saisie", puis le bouton "Modifier les claviers", puis choisissez "Bulgare (phonétique clavier Français)" et appuyez sur le bouton "Supprimer".

La manipulation précédente désactive complètement la disposition mais ne l'efface pas et permet de la réactiver ultérieurement. On peut la désinstaller complètement du Panneau de configuration puis Ajout/Suppression de programmes.