Intentions urbaines

Projet urbain, plan masse

Le quartier Laennec se trouve dans le centre de Paris, sur la Rive Gauche. L'ancien hôpital Laennec est désaffecté et son terrain est rendu à la ville.

  • Un nouveau réseau viaire est créé et un découpage parcellaire est proposé. Le quartier sera plus perméable
  • Les bâtiments de l'hôpital en forme de croix présentent un intérêt historique et architectural. Ils sont préservés, réhabilités et de nouvelles fonctions leur sont attribuées : un musée dans le bâtiment à l'ouest et un conservatoire dans celui à l'est, avec sa salle de concerts dans l'ancienne chapelle de l'hôpital.
  • D'autres bâtiments sont détruits pour faire place à de nouveaux immeubles résidentiels et à d'équipements.
  • Les cours existantes entre les ailes des bâtiments en croix présentent des qualités et d'ambiances différentes et gardent la mémoire du lieu. Elles sont préservées, réaménagées et rendues visitables par une promenade de découverte.
  • Les deux jardins au nord du site sont unifiés dans un grand jardin publique attaché au nouveau quartier.
  • Un petit théâtre « magique » est construit dans le jardin.

Ce projet d'architecture est un travail plus particulièrement sur le bâtiment du théâtre.

Des lieux de spectacle

L'îlot Laennec se trouve dans le VII-ème arrondissement de Paris, à la limite avec le VI-ème. La proximité immédiate regroupe un nombre important d'hôtels particuliers qui hébergent des sièges d'institutions publiques et privées, ainsi que des institutions religieuses et des commerces importants.

A proximité passent quelques grands axes de circulation à l'échelle de la ville - les boulevards des Invalides et de Montparnasse, le boulevard Raspail, ainsi que le boulevard Saint Germain et la rue de Rennes.

Si à proximité se trouvent des rues commerçantes et animées, cette partie du quartier est assez calme, on peut dire presque déserte. Les plus proches équipements culturels sont à un kilomètre de distance ou plus loin : le petit cinéma La Pagode à l'autre bout de la rue de Babylone à l'Ouest et le théâtre du Vieux Colombier, près de l'église Saint-Sulpice, à l'Est. Les habitants du quartier préfèrent se rencontrer et s'amuser à Montparnasse ou à Châtelet. Le musée, la mise en valeur des bâtiments historiques, les différents jardins et cours feront le quartier très agréable à visiter la journée; un nouveau pôle culturel avec les concerts au conservatoire et les spectacles au théâtre « magique » sera un lieu d'attraction en soirée.

Le théâtre « magique »

Vue du théâtre depuis le jardin

Le projet consiste principalement en ce nouvel équipement : théâtre « magique ». Destiné à l'art de la magie et aux rencontres des illusionnistes, il pourra aussi accueillir d'autres genres de spectacles - théâtre, cinéma, musique, danse. Il abrite aussi une petite bibliothèque publique spécialisée dans l'art magique et un lieu d'expositions temporaires.

Voir également les dessins Planche 3 : Intentions urbaines .