Pourquoi ce projet de diplôme

Commencer ce projet a été une démarche très personnelle.

Beaucoup de mes amis connaissent mon enthousiasme pour l'art prestidigitateur. Avant de devenir architecte, j'étais illusionniste. J'ai fait un grand nombre de présentations, tant informelles qu'à niveau professionnel. Cet art peut être l'objet d'une vraie passion, autant que peut l'être l'architecture! J'ai des connaissances des deux métiers (illusionniste et architecte) qui me permettront de réaliser un tel projet de diplôme, en prenant beaucoup de plaisir.

« L'art de la bonne humeur », c'est comme cela que Goëthe appelle la prestidigitation 1. L'illusionniste est avant tout un acteur qui joue pour étonner et amuser ses spectateurs. Il connaît certaines techniques secrètes, certaines propriétés peu connues des objets qui nous entourent, la psychologie de la pensée humaine, et avec beaucoup d'entrainement il a développé une grande dextérité et habilité de ses mains et de son corps. Il fait semblant de réussir des choses impossibles, mais ne prétend pas posséder des pouvoirs surnaturels - juste un petit secret que les autres ne remarquent pas, une énigme difficilement solvable. Le magicien crée des surprises, montre la vie différemment, incite à réfléchir. Il raconte une histoire et fait rêver.

Cela peut paraître curieux, mais entre la magie artistique et l'architecture il existe plusieurs points communs.

La prestidigitation, comme l'architecture, est un travail artistique, un travail de conception, de composition et parfois de création. C'est également un travail auprès des gens, on peut se sentir immédiatement utile et satisfait de ses rapports humains.

Les deux sont des arts visuels, de la perception. Même si c'est de façon différente, les jeux d'optique, d'ombre et de lumière, de couleurs et de contrastes sont essentiels dans les deux métiers.

Les deux sont des arts spatiaux. L'espace et sa compréhension sont primordiaux pour l'illusionniste et déterminent, conditionnent sa présentation. Les termes « point de vue », « cadrage », « mise en scène », « scénographie », « chorégraphie/parcours » sont utilisés par l'illusionniste comme par l'architecte.

L'art de la Magie est fait pour émouvoir. D'après moi, l'architecture devrait l'être également.

L'illusionniste pratique un art secret, le plus souvent travaille tout seul. Même s'il expose son art à un grand public, la prestidigitation reste un travail solitaire. L'architecture, pratique de la création, l'est tout autant : la création fut (est) un acte solitaire.

Il y a quand même une différence fondamentale entre l'architecture et la magie artistique : le résultat. Pour l'architecture, il est durable et peut persister pendant des siècles. Pour la magie, il est la chose la plus éphémère et disparaît en une nictation. Probablement ceci est la raison de l'existence de beaucoup plus d'architectes que d'illusionnistes...


1. Les termes « magie artistique », « art de la magie », « illusionnisme », « prestidigitation » sont des synonymes.