Maison « (1+√5)/2 », Dolni Bogrov

C'est la première maison réelle qui sera construite, et pour laquelle j'ai été projeteur en chef. Aujourd'hui, le permis de construire a été délivré et la construction débutera bientôt.

La maison se trouve à Dolni Bogrov, village dans la région de Sofia. Le bâtiment est nommé "Maison « (1+√5)/2 »" car le projet architectural -- plan, façades, toits, proportions -- est basé sur le nombre d'or.

Vues 3D - croquis en perspective :

Maquette 3D - vue vers l'entrée Maquette 3D - croquis en perspectiveMaquette 3D - croquis en perspectiveMaquette 3D - croquis en perspectiveMaquette 3D - croquis en perspective Maquette 3D - vue en plan

Façades :

Façade Sud-Est (entrée) Façade Nord-Est Façade Nord-Ouest Façade Sud-Ouest

Plan et coupes :

Plan du rez-de-chaussée Coupe longitudinale Coupe transversale Maison « (1+√5)/2 », Dolni Bogrov, planche finale

Les clients sont un jeune couple sans enfants, tous les deux ingénieurs. Nous les avons rencontrés en mars 2008. Ils voulaient se faire construire une maison d'environ 200 m² pour y habiter. Ils n'avaient pas d'exigences précises au départ, juste quelques idées très floues. Notamment, ils n'avaient pas très envie d'une maison de style régional (dans lequel l'agence a beaucoup construit), mais auraient préféré un projet différent et plus intéressant.

Au départ, ce n'est pas moi qui étais en charge de ce projet. Notre architecte avait fait des variantes que le couple avait accepté sans enthousiasme. Ils avaient l'air de ne pas vraiment aimer leur future maison. A un moment, l'architecte était prêt à leur rendre l'argent, mais un vendredi soir il m'a demandé de reprendre le projet et d'en faire une variante pendant le week-end.

J'ai commencé par « table rase », avec les quelques données de départ que j'avais. Les clients voulaient :

  • bâtiment à un seul niveau,
  • plancher principal sur-élevé par rapport au sol,
  • un grand séjour avec cuisine intégrée et cheminée,
  • un petit bureau de travail et de réception de collaborateurs,
  • trois chambres.

A un moment, les clients avaient utilisé l'expression « maison préhistorique sur pilotis ». Après ils ont changé d'avis, mais ceci m'a fait penser aux projets de Mies Van Der Rohe, particulièrement à la maison Farnsworth qui est devenue mon inspiration.

J'ai fait un plan basé sur le Carré et le Nombre d'or. Les clients qui connaissaient la notion, ont immédiatement adopté ce principe de projet et ils étaient très contents.

Malheureusement, les premières variantes que j'avais faites et que j'apprécie le plus, ne répondaient pas à 100% aux attentes des clients. Notamment, ils voulaient toutes les chambres orientées au Sud. Quand on compose des carrés et des rectangles d'or, chaque position et chaque orientation compte, et il peut être impossible de placer une grande chambre avec salle de bains (chambre des parents) dans une trame de chambres de taille normale.

Finalement, les futurs habitants ont choisi la variante avec laquelle ils étaient les plus heureux.

Le "Nombre d'or" est une notion qui exprime un rapport d'harmonie entre les parties et le tout dans l'art et dans l'architecture. Le rapport existe aussi dans la nature (règnes végétal, animal, minéral) ce qui détermine sa grande valeur esthétique et psychologique. Pour plus d'informations, cf. Nombre d'or, article de Wikipédia.

Le nombre d'or est la proportion « (1+√5)/2 » soit environ 1,618.

Dans un rectangle d'or le rapport des longueurs des côtés est cette proportion. Si on divise un rectangle d'or en la proportion Nombre d'or, on obtient un carré et un autre, plus petit rectangle d'or. Si on construit un carré ayant pour côté le côté long d'un rectangle d'or, on obtient un nouveau rectangle d'or, plus grand. On considère donc que on peut composer harmoniquement des carrés et des rectangles d'or.

Dans ce projet, nous utilisons des rectangles d'or et des carrés pour le tracé régulateur -- construction géométrique -- des pièces principales de la maison, des façades et du volume entier.

La maison se trouve proche le coin Nord-Ouest du terrain, éloignée à 3m00 et à 5m00 respectivement des limites parcellaires (règles locales d'urbanisme). De cette façon, la plus grande partie du terrain est ouverte au sud et protégée par le bâtiment au nord. Derrière il reste une allée automobile et deux places de parking.

L'étage principal est sur-élevé à environ un mètre par rapport au niveau du sol. C'est le désir des habitants (idée de maison sur pilotis), mais aussi c'est une décision pragmatique car ce village a récemment subi de grandes inondations -- comme ça, la maison sera protégée.

Dans l'espace sous le plancher sera installée une pompe à chaleur pour une vie plus économique et plus écologique.

L'entrée de la maison se trouve dans son coin oriental. Elle est soulignée par une plateforme - terrasse couverte, abritant les habitants de la pluie ou de la neige.

Deux escaliers mènent à cette terrasse d'entrée, un principal depuis la cour et un autre depuis l'allée automobile. La disposition des marches offre un parcours pittoresque à travers la cour, parcours qui montre au visiteur les volumes et les perspectives de la maison. Le dessein des escaliers, avec un mini-palier à la place de l'avant-dernière marche, crée le sentiment d'une ouverture, d'une introduction, d'une annonce avant l'arrivée à l'entrée.

La toiture qui avance vers l'allée automobile au nord permet un passage couvert entre la voiture et la terrasse d'entrée.

Les proportions en plan de la terrasse d'entrée et des mini-paliers sont le Nombre d'or.

L'entrée de la maison contient une grande armoire (placard). L'entrée donne accès au séjour et à un petit couloir. Les proportions de l'entrée sont au Nombre d'or.

Le séjour est une grande pièce carrée de dimensions 7x7 mètres et une plus grande hauteur sous plafond -- 3,20 m au lieu de 2,90 m dans le reste de la maison. L'espace contient un coin cuisine, un coin salle à manger et un coin de séjour. Une grande cheminée et la disposition des fenêtres et du comptoir de la salle à manger divisent virtuellement le volume en proportion Nombre d'or. Les neuf fenêtres du séjour sont des rectangles d'or. Elles sont orientées au Sud-Est, vers la rue, et au Sud-Ouest, vers la cour. Le séjour a un accès direct au couloir privé des chambres, sans besoin de passer par l'entrée.

De l'entrée on peut avancer vers un petit couloir qui dessert le bureau de travail, le WC et un petit espace de stockage. Une ouverture dans le plafond et une échelle pliable, permettent d'accéder aux combles (non-habitées mais aménageables dans un temps futur).

Ce couloir, accessible aux visiteurs de la maison, est séparé du couloir privé des chambres par une porte.

Le bureau de travail est une pièce carrée de 3,59х3,59 m avec un espace de travail et un coin de conversations aux fauteuils et à la table basse. Le bureau donne sur le Nord-Est par une fenêtre - rectangle d'or - à deux volets, l'un carré, l'autre rectangle d'or.

Le WC et le stockage sont des rectangles d'or en plan, leurs fenêtres donnant au Nord-Est sont aussi des rectangles d'or.

Le couloir des chambres est séparé par des portes de l'entrée et du séjour. Le couloir donne accès à deux chambres, à une grande salle de bains, à une grande chambre des parents qui a sa propre salle de bains et son garde-robe, et à une sortie vers la cour.

Les plans des chambres sont des rectangles d'or de dimensions 3,25х5,26 m, orientées au Sud-Ouest, aux grandes fenêtres - rectangles d'or - chacune à un volet carré et à un autre rectangle d'or.

La salle de bains est carrée et spacieuse, avec suffisamment de place pour une douche, toilettes, bidet, lavabo, lave-linge, sèche-linge et rangements. La salle de bains a une petite fenêtre, rectangle d'or, au Nord-Est.

La chambre des parents est plus grande et plus spacieuse que les autres chambres. Elle mesure 3,78х6,12 m, ce qui est un rectangle d'or. La chambre dispose d'un coin séjour (du soir) avec télévision, trois fenêtres (rectangles d'or, deux grandes au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, un petit dans le garde-robe, au Nord-Est).

La chambre des parents a sa propre salle de bains avec douche, WC et lavabo, et un garde-robe. Leurs plans et leurs fenêtres sont des rectangles d'or.

Un couloir extérieur détache la chambre des parents des autres chambres. Cette sortie vers la cour avec la piscine et le coin barbecue, est un "sentier privé" de la famille vers la cour : pour le repos, le jeu ou le repas en plein air, inutile de passer par l'entrée principale près de la rue.

Ce détachement a deux autres fonctions :

  • il assure une excellente isolation acoustique et de la tranquillité entre la chambre des parents et le reste de la maison,
  • il permettra, en cas de besoin, la séparation de la chambre des parents en un petit appartement indépendant avec sa propre entrée, salle de bains et coin cuisine (dans l'actuel garde-robe).

Entre ce couloir "sentier" et la cour se trouve un escalier de dessein similaire à ceux de l'entrée, avec un pallier d'ouverture au Nombre d'or. Le toit avance de ce côté aussi, et permet un passage couvert entre un des automobiles et la maison.

La maison a une toiture symétrique à deux pentes, avec une construction traditionnelle en bois et couverte de tuiles en terre cuite. Dans la construction géométrique du toit on retrouve de nouveau le Nombre d'or :

  • la pente du toit est la diagonale du rectangle d'or; cette proportion est visible depuis la rue et la cour,
  • la partie qui couvre le séjour est sur-élevée pour souligner le volume principal,
  • la projection horizontale du toit s'inscrit dans un rectangle d'or,
  • les deux parties du toit sont au rapport du Nombre d'or : la partie haute se projette en un rectangle d'or, la partie plus basse qui couvre les chambres en un carré.

Ma participation inclut :

  • création de la variante de projet que les clients ont retenue,
  • maquette numérique en 3D
  • dessins d'architecture, hachures,
  • dessin des cotes, calcul des surfaces,
  • mise en page,
  • préparation pour l'impression.

Ah, la planche du dessin est elle aussi un rectangle d'or. Qui l'aurait deviné? :-)