Récemment j'ai dû copier une bonne douzaine de CDs audio (sauvegarde privée 100% légale!) sous GNU+Linux. Voici comment faire pour copier un CD "en ligne de commande", c'est à dire dans un terminal (ou une console).
Dans cette page j'ajoute aussi des infos sur les CD de données et les DVD video ou données.
Copier et graver en ligne de commande est plus simple et plus rapide. D'un autre côté, un logiciel graphique comme k3b
est plus facile pour les débutants.
Dupliquer un CD audio
Voici la méthode la plus rapide, à utiliser si on n'a pas besoin de garder les fichiers sur l'ordinateur.
Dans un dossier vide, ouvrez un terminal (console) et copiez le CD avec cette ligne de commande :
cdparanoia -d /dev/scd1 -B "1-"
où /dev/scd1 est le lecteur (chez vous, il peut être /dev/cdrom, /dev/scd0, /cdrom ou autre). Puis mettez le CD vierge dans le graveur et faites :
cdrecord -v speed=8 dev=/dev/scd1 -pad -dao -audio ./*.wav
où /dev/scd1 est le graveur, speed=8 indique la vitesse (moins c'est mieux pour la compatibilité avec les chaines hi-fi).
Copier un CD audio avec compression
Si vous voulez effectuer une sauvegarde privée et garder les chansons sur votre ordinateur (lecteur mp3, téléphone, etc.), le mieux c'est de les encoder en format Ogg Vorbis ou mp3. Comme ça elles prendront environ 10 fois moins d'espace disque, mais aussi elles contiendront les titres et les noms des artistes.
En ligne de commande, j'utilise le logiciel abcde
. Il peut faire la copie, l'encodage et l'étiquetage des fichiers. Il est facile à utiliser. Si vous êtes connectés à internet, abcde
téléchargera automatiquement les titres des morceaux.
Copier un CD et le compresser en Ogg Vorbis qualité 4 :abcde -d /dev/scd1 -o ogg:"-q 4"
Copier un CD et le compresser en mp3 haute qualité, 160bps :abcde -d /dev/scd1 -o mp3:"-h -b 160"
Copier le CD n°2 d'un coffret de plusieurs CDs :abcde -d /dev/scd1 -o ogg:"-q 4" -W 2
Le format Ogg Vorbis est libre de brevets, et en plus il est techniquement supérieur au format mp3 et propose une meilleure qualité pour la même taille de fichier. Pour plus d'information, consultez Wikipédia. Moi je n'utilise que Ogg Vorbis. Mais ce format est plus récent et certains lecteurs de poche et téléphones ne le reconnaissent pas.
Graver une image ISO sur CD-ROM
Si vous avez téléchargé une image ISO de CD, par exemple une distribution GNU+Linux, voici la ligne de commande pour la graver directement :
cdrecord -v driveropts=burnfree -multi -tao -data speed=4 -eject dev=/dev/scd1 ./image.iso
Si c'est un disque ré-inscriptible (CD-RW) non-vierge, on peut ajouter blank=fast
.
Copier un DVD entier
Il y a au moins deux façons de copier un DVD entier - si l'un ne marche pas, essayez l'autre. Ouvrez un terminal dans un dossier où vous avez beaucoup d'espace disque : un DVD peut être 8 Giga ou plus.
Avec dvdbackup
:dvdbackup -v -r m -i /dev/scd1 -M -o ./
Avec vobcopy
, il faut d'abord connecter (mount) le lecteur au système de fichiers :mount /media/dvd0 ; vobcopy -v -m -i /media/dvd0 -o ./
Après, vous pouvez convertir/compresser le DVD en XviD/MKV avec mon logiciel iso2mkv (page en anglais).
Ne copiez des DVDs que si vous en avez le droit, par exemple pour des raisons de sauvegarde privée ou de recherche, ou si vous avez payé la taxe de la copie privée sur les CD/DVD/disques/clés, ou si vous possédez les droits d'auteur ou l'autorisation des auteurs. Si vous l'avez filmé avec votre propre camescope, naturellement vous avez le droit de le copier.
Graver un DVD
Graver une image de DVD, par exemple, une distribution GNU/Linux :growisofs -speed=1 -dvd-compat -Z /dev/scd1=image.iso
Graver le contenu d'un dossier sur un DVD de données :growisofs -speed=1 -Z /dev/scd1 -R -J -allow-lowercase -iso-level 3 "/mnt/hda7/dossier"
(pas de / à la fin)
Graver un dossier contenant la structure d'un DVD vidéo (dans ce dossier il y a un dossier VIDEO_TS, puis des fichiers *.VOB) :growisofs -speed=1 -dvd-compat -Z /dev/scd1 -dvd-video "/mnt/hda7/dossier/"
(il y a / à la fin)