Créé comme "Hospice des Incurables" pendant le règne de Louis XIV, ce site se trouvait à la périphérie de la ville, à proximité de l'hospice des Petites-maisons (détruit lors du percement du boulevard Raspail).
On y envoyait des malades incurables pour essayer de soigner ou réduire leurs souffrances et surtout pour les tenir loin de la ville. Cet hospice, comme beaucoup d'autres en Europe de la même époque, était un lieu tant de soins et d'observation que d'enfermement.
Pendant les siècles suivants, la ville de Paris a continué son évolution et son expansion, et de nouveaux quartiers résidentiels ont émergé autour.
Le site, longtemps perçu comme une barrière, sera aujourd'hui "rendu" à la ville, avec de nouvelles rues, d'îlots résidentiels et d'équipements.
René-Théophile Laennec (1781 - 1826) - médecin, chirurgien et chercheur. Originaire de Quimper. Son père appartient à la noblesse de robe. Élevé par son oncle médecin à Nantes, il fait ses études de médecine à Paris. Il mène des recherches en pathologie anatomique.
Nommé chef de service à l'hôpital Necker en 1816. En 1819, il publie un ouvrage sur les principes de l'auscultation, un tournant capital pour le diagnostic et la thérapie des affections des poumons et du cœur; il est l'inventeur su stéthoscope. Il est successivement nommé titulaire de la chaire de médecine au Collège de France, professeur à l'hôpital de la Charité et entre à l'Académie de médecine. Il meurt de tuberculose à 45 ans.
En 1878, l'hospice des Incurables est baptisé l'hôpital Laennec.
Extraits de plans historiques de Paris (centrés sur l'îlot Laennec) :
Plans historiques de l'hôpital. Chronologie du bâti. Futur de l'îlot.
Dessins et photos historiques :