L'accès au théâtre magique se fait par un parcours de découverte. A certains points de ce parcours, les visiteurs apprécieront l'illusion d'optique grandeur nature.
La terrace principale, orientée vers le jardin, a un sol en verre transparent, soutenu par des poutres en verre : cette fenêtre horizontale donne sur la bibliothèque magique. Du granite poli (effet miroir) et du bois sont les deux autres matières. Les joints sont exécutés avec une grande précision.
Le pavillon d'entrée est "habillé" de plusieurs planches de verre translucide blanc. Il donne accès à l'escalier principal et à l'entrée de la bibliothèque.
La cage de l'escalier principal est triangulaire, avec des longueurs des volées dégressives et un ascenseur oléo-hydraulique rond. Sa façade est habillée du même verre translucide que celui du pavillon d'entrée.
Les espaces derrière le bâtiment accueillent des expositions temporaires en plein air. Le sol est fait de bois et de dalles de béton ; le mur de clôture : de béton peint en blanc, avec une fresque (Métamorphose III de M.C. Escher) sur verre sérigraphié à la hauteur de la salle de spectacle et de son dégagement.
Coupes longitudinale et transversale :
Plans rez-de-jardin et entresol :
Fresque sur le cylindre de clôture (Métamorphose III, Auteur : M.C. Escher) :
Vous pouvez visiter le site de la Fondation Escher.