Les thèmes principaux qui se retrouvent continuellement dans ce projet sont trois:
- Références aux thèmes de l'art illusionniste et aux effets qu'il produit. Un édifice qui défie les sens et le bon sens des visiteurs pour leur offrir une délectation intellectuelle. Non seulement le spectacle, mais le théâtre lui-même est une curiosité et une énigme.
- Un objet précieux, un bijou ou un diamant, un trésor, une sculpture. Un travail de recherche sur l'implantation, les parcours, les formes, les surfaces, les textures et les couleurs, notamment l'utilisation du verre, des miroirs et de la décoration, a permis ceci.
- Structure et techniques à la pointe de la technologie moderne, avec une attention sur les équilibres statiques et la résistance des matériaux, comme sur les détails des assemblages des éléments constructifs. Ceci dit, la plupart de la structure porteuse est cachée pour des raisons d'utilité et d'esthétique.
Les architectes reconnaîtront ici les trois catégories vitruviennes de l'architecture.
Une illusion d'optique : un théâtre qui flotte dans l'air
L'idée génératrice pour l'évolution formelle et structurelle de ce projet était la découverte d'une illusion d'optique qui montre un bâtiment qui flotte dans l'air.
Le principe géométrique repose sur les propriétés physiques de la lumière et de sa reflexion. Quand un rayon lumineux rencontre un miroir, il se reflète et l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion.
Si le miroir est disposé de façon judicieuse par rapport à des objets, les objets réels et leurs images peuvent se retrouver dans des relations spatiales les uns aux autres. Si un miroir est placé à un angle de 45° d'un objet linéaire, l'angle entre l'objet et son image sera droit (90°) et peut créer l'illusion d'un espace familier car rectangle. De plus, il est possible de cacher quelque chose derrière le miroir et l'espace paraîtra vide.
Ce principe géométrique est utilisé pour notre illusion d'optique. Des miroirs placés à 45° cachent la structure porteuse et l'escalier principal. L'espace environnant est géométriquement régulier, se reflète dans les miroirs et l'illusion d'un espace continu est complète. La plafond se reflète également dans les miroirs et semble être vu dans sa totalité et complètement détaché du sol. En montant dans la salle de spectacle qui est l'objet flottant, le spectateur peut faire son tour complet pour voir que la salle n'est attachée nulle part.
Choix formels
Les décisions formelles ont été influencées par quelques thèmes récurrents dans l'art des illusionnistes qui sont :
- les apparitions,
- les disparitions et dématérialisations,
- les transformations,
- les transpositions,
- la désobéissance des lois de la physique: anti-gravité,
- l'interpénétration de la matière,
- la multiplication,
- la non-vulnérabilité.
Ce sont en effet des thèmes spatialement passionnants et excitants aussi pour un architecte, et il y en a beaucoup qui ont travaillé sur de tels effets. Qui peuvent être obtenus de plusieurs façons, notamment les contrastes et les couleurs, la lumière et le verre. Nous avons trouvé beaucoup d'inspiration dans les projets de Mies van der Rohe. (cf. Bibliographie).
Un grand mur cylindrique entoure la salle de spectacle et délimite l'entrée et les espaces d'exposition. (Référence magique: le haut-de-forme de l'illusionniste. A l'apogée de l'art illusionniste, à la fin du 19-ème siècle, le haut-de-forme était à la mode et il est resté dans les accessoires des magiciens. Référence objet précieux: donjon, mur de forteresse: un trésor doit être protégé.)
Le théâtre est composé d'un grand volume parallélépipédique qui donne l'impression de flotter dans l'air. C'est la salle de spectacle. (Référence magique: lévitation). Ce volume est complètement vitré et transparent (Référence: objet précieux; dématérialisation). Sa forme de parallélépipède a comme référence la Malle du magicien (qui contient toutes sortes d'objets curieux, de belles filles ou de tigres.)
La plate-forme – terrasse à l'entrée principale est décalée et traverse le mur de clôture qui devient vitré à ce niveau. (Références: interpénétration d'objets; tablette de présentation de l'objet précieux.) Elle sert de foyer pour le théâtre, de terrasse-café et, dans le cas de spectacles de grande importance, elle peut servir de scène en plein air, avec le jardin entier accueillant les spectateurs.
Voir également les dessins Planche 4 : Intentions architecturales.