Aire de ravitaillement à Genève

C'est un projet d'étude que j'ai fait en 2002 à l'EAPB, studio Villien-Chambolle-Hernandez de 4e année. L'exercice était un travail d'équipe avec Inga Brückner -> mailto:0505 [period] ing [snail] gmail [period] com, étudiante allemande, aujourd'hui architecte.

Programme

Le terrain du projet se trouve à la frontière franco-suisse. C'est un champs en pente descendante, entre l'autoroute et un village.

Le programme est:

  • une aire de ravitaillement (station-service, pompes à essence),
  • une boutique,
  • une boutique pour des produits régionnaux,
  • deux offices de tourisme (français et suisse),
  • un restaurant,
  • une salle polyvalente,
  • un motel,
  • des wc-douches,
  • des parkings pour voitures et poids lourds.

Projet

  • Séparation des parties fonctionnelles
    • station-service/boutique/pompes : côté nord-est (Genève), une entrée et sortie rapide, simple, lisible,
    • restaurant/motel/repos : côté sud-ouest (France), loin du bruit, à l'abri des nuisances, "proche" du parking et du village,
    • un élément unificateur : pour lier l'ensemble.
  • Découpage du volume. Une de nos premières reflexions était de découper le grand volume en plusieurs petits. Comme résultat, il y avait la nécéssité d'un élement qui unifiera les petites boites pour créer un ensemble. Nous avons choisi une bande en métal qui lie les boîtes en créant une sorte de sculpture - le nouveau centre entre l'autoroute et le village.
  • Matériaux. Le choix des matériaux est lié à la différente perception des éléments principaux. Les boîtes fonctionnelles ont une enveloppe en verre et en bois (légèreté et transparence). La bande elle-même est en acier traîté d'apparence rouillé (durabilité, solidité, mais aussi esthétique).
  • Image de la sortie de l’autoroute. Le projet est linéaire, directionnel, mais c'est aussi une sculpture, de direction autonome, indépendante de l'autoroute, de la douanne, du village ou du tracé existant.
    La perception renforce l'image d'une sortie d’autoroute. C'est l'éloignement de l’autoroute, le rapprochement au village.
  • Circulation. Nos principaux objectifs concernant la circulation sont restés les mêmes que dans les intentions initiales:
    • Lisibilité
    • Simplicité
    • Facilité
    Nous avons identifié deux besoins possibles de la part des automobilistes - un passage direct et une visite prolongée.
    • Passage direct. Il doit être rapide, simple, efficace, lisible, pour des gens pressés. Les visiteurs traversent le complexe dans sa partie haute, longeant l'autoroute. Ils peuvent prendre de l'essence, passer par la boutique et repartir sans délai.
    • Visite prolongée. Pour les gens qui décident de se reposer: ils accedent aux parkings, restaurants, boutiques, hotel, activités et services.
  • Rapport au site, tracés végétales. Il n'y a pas de grand changement de topographie. Le projet s'adapte à la pente naturelle. Quand l'objet est ancré dans le site, il crée des points de repère, "prend des racines" et peut générer un futur dévéloppement. C'est le point de départ d’une structure durable. Le projet est extensible et très flexible.
  • Parties vertes. Nous sommes partis d'un dessin abstrait sur le terrain.
    Les traits du dessin s’accrochent au tracé parcellaire existant dans le village. Elles sont matérialisées par un traitement du sol (pavage) et plantation de rangées d’arbres.
    Aux points de croisement des traits avec la bande se trouvent les différentes boîtes fonctionnelles. La largeur des allées est différente, en relation avec l'importance de la boîte rencontrée.
    Les visiteurs ont la possibilité de se promener et de pique-niquer (mobilier de jardin).
  • Positionnement des boîtes. Le projet est un ensemble : la structure, les parkings et les fonctions sont dans un rapport de symbiose - les camions et les voitures s'adaptent en dessous de la bande, les boîtes au dessus et dependent les uns des autres.
  • Schéma fonctionnel. Nous pouvons définir des degrés de rapport/proximité de chaque boîte avec l'autoroute et le village, des niveaux différents par les traits au sol.
  • Taille et proportions. Les dimensions des plateformes de la bande sont du même ordre que celles des maisons voisines.
    • Proportions verticales : nos mesures de hauteur sont en rapport avec la hauteur des véhicules. Il y a de légères variations à cause de la pente du terrain. Les cas d'exception sont la chappelle et les deux extrémités de la sculpture.
    • Proportions horizontales : elles jouent avec le découpage paysager du terrain.
  • Composition. Notre composition est le résultat d’une reflexion sur l’utilité et les dimensions des fonctions. Nous avons donné une très grande importance à l’usage et au confort.
    La satisfaction des exigences fonctionnelles étant notre premier objectif, l'esthétique est épanouie par l'épuration de la forme et le choix des matériaux.
  • Perméabilité visuelle sur la bande. L’élement linéaire enduit une direction : tant visuelle que de parcours et de découverte (en longeant la bande ou en marchant dessus/dessous).
    Les boîtes fonctionnelles sont orientées perpendiculairement : cela favorise une vue et un regard transversal, guidé par les rangées d’arbres.
  • Croquis des passerelles. Les passerelles et les escaliers sont juste posés sur la structure comme des meubles - pour une simplicité, interchangeabilité, mobilité, facilité d’installation et de démontage.
  • Détails des constructions. Il y a un fort rapport entre structure et esthétique. Les poteaux portent et forment en même temps la façade. Dans la bande la structure est cachée, dans les boîtes elle est mise en valeur.


Photos des maquettes

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Nous contacter

Vous pouvez nous joindre sur :

  • Inga Brückner : 0505 [period] ing [snail] gmail [period] com
  • Petko Yotov : 5ko [snail] 5ko [period] fr, site: http://5ko.fr