Mémoire de fin d'études

Page en construction.

Architecture et logiciels libres. Un état des lieux à l'aube de la révolution technologique
Mémoire de troisième cycle DPLG sous la direction des professeurs M. Guarnay et MC Gangneux.

Pour me contacter: Petko Yotov, tél.: 06 17 05 28 90, mél: 5ko [snail] 5ko [period] fr, http://5ko.fr

Introduction

Cette recherche a pour objectif de faire connaître aux architectes, étudiants et enseignants en Architecture le monde des logiciels libres, de démonter leur intérêt pour la profession, et présenter un aperçu à jour et aussi complet que possible des logiciels libres qui pourraient être utilisés pour le travail d'architecte et dans l'enseignement de l'architecture.

Dans la société d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'exercer le métier d'architecte sans ordinateur. Même si la conception peut se faire à la main, au crayon, papier, calque et maquette, pour arriver au produit final que sont les plans d'exécution, les calculs thermiques ou structurels, et les pages dactylographiées, il y a nécessairement des étapes de travail sur ordinateur, c'est à dire, à l'aide de logiciels.

Ce travail commence par une présentation des logiciels et des logiciels libres en particulier, de leur relations et correspondances avec l'architecture.

Nous essayons de démontrer l'énorme bénéfice pour la société entière, qu'est la création, le partage et l'utilisation des logiciels libres.

Nous croyons que les logiciels sont des outils qui assistent l'architecte dans son travail, au même titre que le crayon, le té et l'équerre, et que le professionnel doit connaître ses outils -- même si c'est son cerveau qui fait le travail créatif.

Utiliser les logiciels libres dans les agences aura des bénéfices pour les architectes:

  • une concurrence plus saine,
  • un accès à tous aux outils de production,
  • un accent sur les compétences individuelles créatives, non sur l'origine sociale et la situation,
  • des choix économiques que la personne a fait: participation à la création de son outil efficace; indépendance du vendeur vis-à-vis de ses données personnelles (dessins, textes); intéropérabilité avec ses collaborateurs,
  • pas de logiciels piratés (sécurité, légalité).

Utiliser les principes des logiciels libres pour l'enseignement et la conception de l'architecture permettra:

  • un bénéfice pour l'image de l'architecte - montrer son vrai travail,
  • un processus de conception plus ouvert, en discussion avec les clients,
  • un métier plus ouvert.

Nous chercherons des logiciels libres pour les utiliser professionnellement dans une agence d'architecture. Par conséquent, notre stratégie sera :

  • Identifier les logiciels utilisés actuellement en agence, par une enquête auprès des architectes. Comprendre de quelle façon sont utilisés les logiciels.
  • Identifier les tâches précises que les architectes accomplissent par ordinateur pour leur travail professionnel.
  • Rechercher et identifier des logiciels libres capables d'accomplir les mêmes tâches. Examiner quelques logiciels libres sélectionnés:
    • fonctions,
    • ergonomie de travail, efficacité,
    • interopérabilité,
    • licences, prix, systèmes d'exploitation.

A la fin de cette recherche nous essayons de comprendre à quel point il est possible aujourd'hui, fin 2007, de travailler dans une agence d'architecture « libre ».

Sachant que le domaine des logiciels libres évolue très vite, ce travail est un état des lieux. Il invite les lecteurs à une réflexion. Il espère stimuler leur curiosité, les pousser à continuer cette recherche, et aller beaucoup plus loin.

Les logiciels libres sont une partie passionnante de notre époque et de notre monde. Ils sont en éclosion. Cette technologie que chacun peut utiliser et améliorer, devient très vite de très bonne qualité. Peu de personnes les utilisent encore, mais ceux qui font leur connaissance, ceux qui comprennent leur philosophie, ne s'en séparent plus.

Les logiciels libres en tant qu'outils de travail, et l'expérience de leur mode de développement, seront très utiles aux architectes. D'un point de vue pratique et économique, pour le vrai travail quotidien en agence. Mais aussi pour l'amélioration de l'enseignement, et pour la communication avec le public. Ils contribueront à la formation de meilleurs architectes, à une meilleure architecture, à une meilleure reconnaissance de l'architecte et de son travail, et à une meilleure image de la profession auprès du public.

Il est possible de participer à ce changement dès maintenant.

Liens

Voici quelques liens intéressants que j'ai trouvé plus récemment et qui ne sont donc pas dans le texte.

  • OpenBTP Un site excellent, créé par un enseignant en Génie civil. Voir la page Logiciels.

Logiciels libres et éducation

Standards ouverts

Logiciels

Autres