C'est un projet de maison résidentielle uni-familiale (SHON 360 m²) dans le quartier Dragalevtsi au Sud de Sofia, au pied de la montagne Vitosha.
Façades :
Plans :
Coupes :
Planche finale :
Le bâtiment est situé dans la partie Nord-Est de la parcelle et contient trois niveaux: deux étages résidentiels et des combles habitables, dans le respect de la Loi d'aménagement du territoire et des règles d'urbanisme locales.
Au premier étage (correspond au RdC en France) se trouvent le foyer d'entrée, le séjour qui contient des coins de repas, de visiteurs, et une cheminée, une cuisine avec salle à manger, deux garde-robes et les toilettes. Le séjour est orienté Sud et donne sur une grande terrasse partiellement couverte.
Au second étage se trouvent un petit vestibule qui distribue une partie « parents » avec couloir, grande armoire, salle de bains et grande chambre à coucher orientée Sud, et une partie ayant une pièce de séjour, deux chambres dont une avec balcon, une grande salle de bains et une buanderie.
L'étage dans les combles contient une salle de séjour, un cabinet de travail, une salle de musculation et une salle de bains avec sauna.
L'escalier dans la partie Nord-Est de la maison est placé dans une cage séparée; dans un moment futur il sera possible d'avoir trois appartements totalement indépendants, quand les enfants de la famille seront émancipés. Pour des intentions de volumétrie des toitures, l'escalier change son trajectoire (sa direction de révolution) entre le second et le troisième étage et son palier intermédiaire, vitré sur trois côtés, ouvre de belles vues sur la montagne Vitosha et sur la ville de Sofia.
Le style esthétique de la villa rappelle l'architecture traditionnelle locale qui est très appréciée par les gens ordinaires (moins par les jeunes architectes). Toits en bois en pente, tuiles canal rouges, façades en partie en pierre et en partie enduites en blanc, volumes pittoresquement décalés, terrasses profondes. En même temps, c'est une villa moderne, une maison de rapport et de présentation de la position sociale des habitants.
C'est notre premier projet entièrement dessiné sur informatique (DAO). Ma participation inclut :
- formation et consultation sur l'outil informatique,
- fonds de plans, dessin des lettres, création de blocs d'objets,
- finition des dessins d'architecture, hachures,
- dessin et redessin des cotes, calcul des surfaces,
- mise en page,
- préparation pour l'impression.
Ce que j'ai appris sont quelques principes « philosophiques » de l'architecte. Il s'imagine continuellement à la place des futurs habitants et réfléchit aux vues, au soleil et à la lumière, aux proportions des façades, à la correspondance des ouvertures dans des axes directionnels et au fonctionnement réel de la maison. Ses projets sont aussi assez économiques car il obtient des entrées et des couloirs de surface relativement petite, ce qui permet des pièces principales très spacieuses. Un travail en plan, en coupe et en élévation. En même temps, l'architecte garde une vue très claire sur chaque aspect de la construction (points porteurs, cheminées, fluides, fondations).